OFFICE GSP

Logiciel de gestion des services à la personne

solde client

Partagez

lolita

solde client

Message  lolita le Sam 21 Aoû - 12:39

Bonjour,
    Nouvelle utilisatrice de votre super logiciel qui facilite vraiment la gestion des sap, j'ai parcouru votre forum sans trouver de réponse à mes interrogations concernant la gestion des règlements client.
    comment gérer les soldes positif (avance) et négatif (paiement < à la facture) ?
    la facture réglée (tampon payé) peut elle indiquer solde +positif ou- négatif ? (trop perçu ou solde restant à régler)
    est il possible d'indiquer sur la facture réglée le montant réel du paiement saisi ? (montant du règlement encaissé et non limité au montant réel de la facture)
    la facture en cours (pas réglée) peut elle indiquer le montant du solde client (soit montant de la facture + ou- solde précédent) ?

Voilà,je pense que ces petites modification seraient bien utiles à tous.
    Encore Merci et bravo pour votre boulot.
    Lolita

Admin
    Admin

Re: solde client

Message  Admin le Lun 23 Aoû - 10:52

Bonjour,

Effectivement, faire apparaitre le solde du compte serait possible.

Cependant il faut noter qu'en réimprimant une ancienne facture de Janvier, il mentionnera le solde du jour de l'impression et non le solde du jour de la date d'émission de la facture

Cdt

Le Webmaster

lolita

Message  lolita le Lun 23 Aoû - 11:24

Bonjour,
    Oui, bien sur.
    Solde veut dire situation financière actuelle du compte client.
    Je gère des avances et des règlement approximatifs en CESU cette option me serait TRES utile.
    Merci d'avance

Vitame Toulon

Message  Vitame Toulon le Mer 25 Aoû - 11:12

Bonjour,
    Pour ma part, je pense que faire ou non apparaître cette info sur les factures devrait être une option.
    Cordialement

clicetvous

Message  clicetvous le Mar 1 Fév - 1:22

Je relance le débat car je me retrouve dans la même situation depuis quelques mois avec des paiements en avance nécessitant d'être refleté dans les factures des clients.
    Par ex: Si un client a réglé 200 € en avance mais a été facturé 50 pour son rdv je cherche un moyen de faire apparaitre les 200€ dans la rubrique "Montant total encaissé" au lieu des 50.
    La rubrique "SOLDE DE VOTRE COMPTE" quand il y un trop perçu permet d'avoir une indication mais ne reflète pas réellement le règlement d'une avance. (Et n'influence pas le CA dans les statistique)

Y a t il une solution de facturation plus adéquate avec la version 2.03 ?

Cdt

Admin
    Admin

Message  Admin le Mar 1 Fév - 9:23

clicetvous a écrit:Je relance le débat car je me retrouve dans la même situation depuis quelques mois avec des paiements en avance nécessitant d'être refleté dans les factures des clients.
    Par ex: Si un client a réglé 200 € en avance mais a été facturé 50 pour son rdv je cherche un moyen de faire apparaitre les 200€ dans la rubrique "Montant total encaissé" au lieu des 50.
    La rubrique "SOLDE DE VOTRE COMPTE" quand il y un trop perçu permet d'avoir une indication mais ne reflète pas réellement le règlement d'une avance. (Et n'influence pas le CA dans les statistique)

Y a t il une solution de facturation plus adéquate avec la version 2.03 ?

Cdt

Bonjour,

Pour faire apparaitre le montant encaissé, vous devez saisir un règlement afin d'imputer les 50 eur .

En clair, saisissez par la fiche client un nouveau règlement, de 0 euros, pointez le trop percu en bas en modifiant le montant imputé à 50 euros, et enfin pointez la facture de 50 euros au dessus.

Votre trop perçu sera de 150 euros, votre facture aura comme montant encaissé 50 euros.

En ce qui concerne les stats, il ne faut pas confondre les encaissements et le Chiffre d'affaires.

Le CA est de par sa définition la somme des Factures/avoirs. Un acompte ne mouvemente pas un compte de résultat de classe 7 en comptabilité mais un compte tiers en classe 4

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information,

Cdt

Le Webmaster

clicetvous

Message  clicetvous le Mar 1 Fév - 12:26

Bonjour,

Cette méthode est fort utile et je m'en sers. Cependant je crois qu'il ne permet pas de refléter sur une facture qu'on imprime le règlement par ex. des 200 € le même jour et l'usage des 50€ ce même jour, le seul info qu'on a ensuite c'est le Solde de du compte client (le solde du trop perçu) qui affiche -150€ mais le montant encaissé en bas de la facture reste toujours à 50€ alors qu'on a encaissé 200€ ? Est-ce normal. Ou s'agit-t-il d'une erreur de manipulation de ma part? merci

Cdt.

Admin
    Admin

Message  Admin le Mar 1 Fév - 21:40

Bonjour,

Oui votre remarque est exacte, la facture est imputée du montant maximum à sa valeur, et les reliquats sont enregistrées dans le compte du client afin de constituer son solde.

Le solde client permet à ce dernier de savoir le montant qu'il lui reste à payer ou le crédit qu'il a d'avance.

Ce qui pourrait être intéressant dans la partie basse(détail du réglement) d'afficher le montant total du cheque pour information. cependant pour les factures suivantes, ayant un solde créditeur, c'est l'imputation du trop perçu qui sera imputé en tant que règlement.

Cdt

Le Webmaster

La date/heure actuelle est Jeu 23 Oct - 9:38